Chaudière et entretien

chaudiere-au-sol-chouette-energie

CHAUDIÈRE BASSE TEMPÉRATURE OU À CONDENSATION?

Utilisant du gaz naturel (distribué en réseau par le fournisseur de votre choix) ou du gaz propane (stocké sous forme liquide en cuve enterrée ou en citerne extérieure), la chaudière est un générateur de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fiable et simple d’utilisation.

 

Son principe de fonctionnement est simple : le brûleur transmet ses calories au corps de chauffe dans lequel circule l’eau de votre circuit de chauffage ou de votre conduite d’eau chaude sanitaire. Parmi la grande variété de chaudière gaz du marché, il existe deux types de modèles :

 

La chaudière basse température, le plus souvent c’est celle qui équipe déjà votre appartement ou votre maison. Elle produit de l’eau chaude à une température inférieure à 70-80 °C et évacue ses gaz brûlés par un conduit en cheminée (individuelle ou collective) ou en ventouse pour les modèles pavillonnaires. Aujourd’hui les chaudières basse température sont destinées à équiper surtout les appartements et uniquement dans le cadre du remplacement d’un modèle déjà en place.

 

La chaudière à condensation, son fonctionnement est innovant : les calories contenues dans la vapeur d’eau des fumées sont transmises au circuit d’eau à chauffer. En refroidissant, la vapeur d’eau se condense et est évacuée sous forme de condensats par une vidange pvc à proximité de la chaudière.

L’installation d’une chaudière à condensation vous permet aujourd’hui de générer une économie d’énergie et de bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt de 30 %, le TVA réduite à 5,5 % ainsi que de la prime énergie.

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

Les chaudières gaz existent sous différentes formes et en différentes puissances :
– chaudières murales ou au sol, mixtes, en chauffage seul ou en eau chaude sanitaire uniquement avec ou sans ballon accumulateur.

 

Pour le chauffage, ce sont les volumes et surfaces à chauffer qui vont déterminer la puissance de la chaudière, le nombre de radiateurs et la présence d’un plancher chauffant sont aussi à prendre en compte.

 

Pour l’eau chaude sanitaire, ce sont vos besoins, le nombre d’utilisateurs et le nombre de salles de bain qui vont déterminer le débit d’eau chaude nécessaire et le présence ou non d’un ballon accumulateur dont les contenances peuvent varier de 40 à 120 litres.

chaudiere-murale-gaz-chouette-energie

L’ENTRETIEN DE VOTRE CHAUDIÈRE

Depuis 2016, l’entretien de votre chaudière gaz est obligatoire.
Il consiste en un suivi annuel qui permettra de maintenir le bon fonctionnement de votre installation. Outre un nettoyage complet de votre chaudière et une vérification de ses organes de sécurité, le technicien chargé de l’entretien doit procéder à une analyse de combustion et à un ramonage du conduit de fumée (pour une chaudière basse température) et vous délivre un certificat d’entretien.

 

Chouette Énergie est Professionnel du Gaz 2019 et RGE 2019 et vous accompagne dans vos démarches de demande d’aides financières.