La Pompe à chaleur air-eau

pompe-chaleur-air-eau-chouette-energie

FONCTIONNEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR

Une pompe à chaleur, utilisant le principe de l’aérothermie, capte les calories de l’air extérieur pour les transmettre au volume intérieur de votre logement.
Concrètement, une unité extérieure dans laquelle circule un fluide frigorigène est couplée à une unité intérieure reliée aux émetteurs de chaleur de votre maison (radiateur ou plancher chauffant).
Le fluide frigorigène a des propriétés qui lui permettent de capter ou de restituer des calories à son environnement lorsque l’on fait varier sa pression et sa température.

 

L’énergie contenue dans l’air extérieur est dite renouvelable, c’est pourquoi dans les constructions neuves aujourd’hui, notamment avec la RT 2012, l’installation d’une pompe à chaleur comme générateur de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire est la solution la plus plébiscitée par les propriétaires.

 

Le rendement d’une pompe à chaleur est le rapport entre l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la machine et l’énergie restituée sous forme de chaleur à votre maison. Ce rapport est le COP ou coefficient de performance, il se situe en général autour de 4, soit pour une calorie consommée 4 calories restituées.

CHOISIR SA POMPE À CHALEUR AIR-EAU

Les pompes à chaleurs air-eau existent en différentes puissances.
Elles pourront être à simple service, par exemple chauffage seul ou encore à double service : chauffage et eau chaude sanitaire. Ces dernières seront équipées d’un ballon accumulateur d’eau chaude d’une contenance de 150 à 350 litres permettant l’alimentation simultanée de plusieurs salles de bain.

 

Ce sont les volumes et surfaces à chauffer ainsi que les besoins en eau chaude sanitaire qui vont déterminer sa puissance. A noter que la situation géographique de l’installation devra être un critère à prendre en compte dans le choix du modèle de pompe à chaleur.

 

Chouette Énergie possède l’Attestation de Capacité Fluide Frigorigène et réalise vos installations conformes au DTU en neuf comme en rénovation.